Membres de PSVI, chercheurs, professionnels, décideurs, organismes communautaires et citoyens sont invités à soumettre une proposition de communication pour participer au colloque qui aura lieu à Québec en juin 2020. Co-organisé par l’équipe PSVI, ce 4e Colloque franco-latino-américain de la recherche sur le handicap explorera la question du vivre-ensemble au regard des positions sociales occupées par les personnes en situation de handicap au sein de sociétés diverses, interrogeant non seulement le rapport que différentes cultures peuvent construire autour du handicap, mais aussi la manière dont les personnes en situation de handicap elles-mêmes participent de la construction des espaces sociaux et des territoires auxquels elles appartiennent.

Pour davantage d’information, consultez le site du colloque

Consignes pour soumettre une proposition de communication

Les propositions de communications, de sessions ou d’affiches doivent être envoyées à l’adresse [email protected] en prenant soin d’indiquer l’objet « Proposition de communication – Colloque RFLA 2020 ».

Date limite : le 2 mai 2019.

  • Les propositions individuelles (communication ou affiche) doivent inclure le titre de la proposition, le rattachement institutionnel de l’auteur.e et ses coordonnées, une courte bio-bibliographie de l’auteur.e de 5-6 lignes et deux résumés : un de 500 mots et un autre de 250 mots. Les propositions seront évaluées sur la base du résumé le plus long, le résumé le plus court servira surtout à la construction du livret du colloque. Les résumés doivent inclure une introduction, le développement (qui doit contenir les objectifs, la méthodologie et s’il y a lieu les résultats) et une conclusion.
  • Les propositions de sessions : un groupe peut soumettre une proposition pour une session autour d’un thème central ou d’une approche. Il faut inclure le titre de la session et un résumé décrivant la cohérence entre les différentes communications, ainsi que le titre, un résumé de 250 mots et 5 mots clés de chaque communication. Il est possible que le Comité d’organisation du colloque ajoute une communication s’il le considère nécessaire.
  • Information à inclure dans les propositions:
    • Forme de la présentation (communication, affiche ou session)
    • Titre de la présentation (dans le cas des sessions, inclure aussi les titres de chaque communication)
    • Nom, prénom, rattachement institutionnel des intervenants
    • Courriel
    • Numéro de téléphone de contact
    • Type de présentation : partage ou retour d’expérience, analyse de pratiques, résultats scientifiques
    • Langue de communication : français / espagnol / portugais / langue des signes
    • Mots-clés (5 maximum)
  • Politique linguistique : Les organisateurs du colloque souhaitent rendre les présentations le plus accessibles possible à tous les participants francophones, hispanophones et lusophones. Toutefois, en fonction des budgets disponibles, il est possible que des présentations soient non traduites. Les organisateurs s’engagent à offrir les services de traduction Français-Espagnol et d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) dans la salle principale. Si les budgets le permettent, ces services seront étendus à d’autres salles et la traduction en portugais et l’interprétation en langue des signes internationale (LSI) seront ajoutées. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • Processus d’évaluation des propositions: L’évaluation des propositions se fera de manière anonyme. Les formulaires seront anonymisés avant d’être transmis aux membres du comité scientifique.
  • Option Supplémentaire : Les organisateurs du colloque souhaitent publier un numéro spécial à partir d’une sélection de communications. Ce numéro ne consistera pas en des actes de colloques, mais bien en une publication trilingue de la revue Développement Humain Handicap et changement social. Les articles scientifiques seront évalués en double aveugle par des pairs alors que les articles non scientifiques portant sur le partage d’expériences ou de pratiques seront évalués par un comité non scientifique. Les communicants qui souhaiteraient soumettre un article doivent dès maintenant indiquer dans leur message leur intention de soumettre un article à la revue avant le 25 juin 2020.

AncreInscription

Le formulaire d’inscription sera disponible prochainement.

AncreInfolettre

Demeurez informés! Recevez toutes les informations sur l’organisation du colloque, les dates de l’appel à communication et de la période d’inscription en vous abonnant à notre infolettre.

AncreContact

Pour toute question ou besoin d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous à cette adresse courriel: [email protected] 

Facebook

Suivez la page Facebook du colloque!