La recherche-action participative dans l’équipe «Participation sociale et villes inclusives» : des pratiques plurielles

L’équipe de recherche PSVI s’est jointe au RÉSEAU MIDIS-RAP pour organiser la conférence-midi intitulée «La recherche-action participative dans l’équipe « Participation sociale et villes inclusives » : des pratiques plurielles», le 22 février 2019, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Les documents des deux présentation sont maintenant disponibles.

L’objectif de cette communication était de présenter le processus ayant mené au codéveloppement d’un programme de soutien pour répondre aux besoins de répit et de participation sociale des familles avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Le caractère novateur d’OASIS+ réside dans le fait qu’il mise sur l’implication d’étudiants issus des programmes de travail social et d’ergothérapie de l’Université Laval. Il a été codéveloppé à travers la première phase d’une recherche évaluative participative, grâce à l’intégration de savoirs théoriques et expérientiels d’un collectif de partenaires directement concernés par la situation. Ce collectif comprend cinq partenaires communautaires, deux parents, deux étudiants et deux chercheurs. Les défis et les facteurs de succès rencontrés à travers leur démarche collaborative seront discutés et les étapes prévues pour favoriser l’expérimentation d’OASIS+ de manière rigoureuse et participative, seront détaillées.

Afin de répondre aux besoins des organismes de personnes ayant des incapacités de la région de Québec, François Routhier, un chercheur spécialisé dans l’évaluation des aides techniques à la mobilité, s’est intéressé aux approches de recherches participatives. Depuis 2015, il a développé dans le cadre des activités de l’équipe de recherche PSVI des partenariats avec le Regroupement des personnes handicapées visuelles des régions 03-12, le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Capitale-Nationale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale,  Réseau de transport de la Capitale et la Ville de Québec afin de réaliser des projets de recherche en réponse aux besoins des personnes ayant des incapacités et impliquant les acteurs de l’accessibilité dans la démarche afin de faciliter l’appropriation des connaissances et le changement des pratiques. Ainsi, cette présentation portera sur deux exemples de projets de recherche-action participative, soit 1) Évaluation de l’utilisabilité de dalles podotactiles installées sur le territoire de la ville de Québec et 2) Évaluation de trois configurations de feux pour piétons et de signaux sonores sur le territoire de la ville de Québec.

Abonnement à l’infolettre PSVI

Pour demeurer informé au sujet des activités et des projets de l’équipe PSVI, abonnez-vous à notre infolettre.