Qui nous sommes

La plateforme d’innovation sociale pour une ville inclusive rassemble des citoyens, des chercheurs et des organisations engagés dans le développement de villes plus inclusives pour les personnes ayant des incapacités et leurs proches. Trois organisations québécoises sont à l’origine de ce projet :

CIRRIS - centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

CIRRIS

Centre de recherche ayant pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’adaptation, de la réadaptation et du soutien à l’intégration sociale.

Logo du PSVI - Participation sociale et ville inclusive

PSVI

Programmation de recherche participative associée au CIRRIS investie dans le développement et l’application de solution de réduction des obstacles systémiques à la participation sociale.

Logo du RIPPH - Réseau international sur le processus de production du handicap

RIPPH

Organisme international favorisant une réponse plus adéquate aux besoins des personnes ayant des incapacités par le biais de la promotion, de l’application et le développement du cadre conceptuel du MDH-PPH.

L’innovation en cinq étapes

Identification

Identification des problèmes à résoudre en fonction des enjeux prioritaires et des besoins spécifiques des acteurs concernés.

Incubation

Exploration, analyse et sélection des meilleures idées susceptibles d’apporter une réponse à un problème.

Conception

Élaboration d’un prototype (principe, produit ou service) permettant de concrétiser de manière viable les avantages potentiels des idées retenues.

Validation

Expérimentation du prototype en milieu réel afin d’évaluer sa capacité à répondre aux besoins initiaux  et confirmer sa viabilité comme solution.

Accélération

Rassemblement des conditions requises pour faciliter l’appropriation et l’implantation étendue de la solution par les acteurs concernés.

L’équipe PSVI

La programmation de recherche « Participation sociale et villes inclusive » est pilotée par une équipe de chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). L’équipe PSVI est financée par financée par le programme de Soutien aux équipe de recherche en partenariat du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et est composée de 40 membres (chercheurs, étudiants et partenaires) provenant de plusieurs disciplines : Réadaptation, Anthropologie, Service social, Géomatique, Architecture, Géographie, Science politique, Administration, Histoire, Éducation, etc.

Partenaires

L’équipe compte plusieurs partenaires directement concernés par l’accessibilité du milieu urbain et la participation sociale des PAI, tels que :