Description du projet

Les bibliothèques scolaires québécoises occupent aujourd’hui un rôle prépondérant dans les activités d’enseignement et d’apprentissage de l’ensemble de la communauté scolaire (IFLA, 1999). Pour jouer ces rôles de première importance, les bibliothèques scolaires doivent être inclusives, c’est-à-dire capables d’accueillir et de servir l’ensemble des élèves, peu importe le niveau de leurs aptitudes et la nature de leurs incapacités. Plusieurs guides et outils ont été développés au cours des dernières années pour soutenir la conception et la mise en accessibilité des bibliothèques publiques, universitaires et scolaires. Rares sont toutefois ceux ayant proposé des pistes de solutions concrètes et validées scientifiquement dans les milieux scolaires québécois. Notre projet de recherche visera à procéder à une telle validation dans le cadre d’un projet de réaménagement de la bibliothèque scolaire de l’École spécialisée l’Envol dans la ville de Québec.

 

Objectifs

  • Production d’un guide d’aide à l’aménagement intérieur de bibliothèques scolaires inclusives adapté à la réalité québécoise;
  • Validation de la qualité du guide d’aide à l’aménagement intérieur par le réaménagement intérieur de la bibliothèque de l’école spécialisée l’Envol.

 

État du projet (2017 – 2019)

 

Collaborateurs

Ernesto Morales

Professeur adjoint/chercheur régulier CIRRIS

Université Laval Site internet

Julie Ruel

Professeure associée / chercheuse associée CIRRIS

Université du Québec en Outaouais Site internet

Catherine Vallée

Professeure au département d'ergothérapie

Université Laval Site internet

André Moreau

Professeur titulaire / chercheur collaborateur PSVI

Université du Québec en Outaouais Site internet

Alexandre Bourget

Étudiant à la maîtrise en ergothérapie

Université Laval Site internet

Antoine Guérette

Étudiant à la maîtrise en architecture

Université Laval Site internet

Partenaires

Suivre les projets