Description du projet

L’objectif de cette recherche est la création et l’optimisation d’un environnement intelligent d’aide à la mobilité des personnes ayant des incapacités en milieu urbain par le montage d’un micro-laboratoire en milieu réel dans le but de déterminer les capacités et limitations d’un nouvel ensemble technologique autonome d’aide à la mobilité développé par la compagnie Kalitec et de proposer des améliorations au système.

 

Objectifs

Objectif principal: Montage d’un micro-laboratoire en milieu réel composé de capteurs (état de surface de trottoir, météorologiques, caméra, technologies de communication et de localisation (GPS du téléphone intelligent et relation avec le iBeacon)) installés sur une borne énergétique autosuffisante de Kalitec en bordure de trottoir, dans le but de déterminer les capacités et limitations de ce nouvel ensemble technologique dans un contexte d’aide à la mobilité des PAI en milieu urbain et de proposer des améliorations au système. Le projet couvre tout le volet de l’élaboration d’algorithmes pour le traitement des données pour l’accessibilité tenant compte des spécificités des PAI.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. La définition d’un ensemble optimal de capteurs pour la surveillance adéquate de trottoirs,
  2. Le développement d’un système intelligent autonome de surveillance dynamique de trottoirs,
  3. L’analyse de la capacité de ce système pour la surveillance de l’environnement piétons,
  4. L’agrégation des données et l’élaboration d’algorithmes et e) les recommandations à Kalitec sur le potentiel et les limites du système.

 

État du projet (2017 – 2018)

 

Financement

Subvention d’engagement partenarial (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada – CRSNG)

Collaborateurs

Mir Mostafavi

Professeur titulaire/chercheur régulier CIRRIS

Université Laval Site internet

Partenaires

Suivre les projets