On retrouve actuellement sur le territoire de la ville de Québec trois différentes configurations de feux pour piétons avec signaux sonores. Il n’existe pas à notre connaissance de données probantes consensuelles permettant de connaître le comportement et la perception des personnes ayant une déficience visuelle face à ces divers types de configurations, et ce, tant en termes de sécurité que de confort. L’objectif général de cette étude exploratoire consiste donc à investiguer les différents types de configuration de feux pour piétons et de signaux sonores que l’on retrouve sur le territoire de la ville de Québec.  Cet objectif sera rencontré via 3 phases de collecte de données : 1) un sondage permettant de documenter les préférences et attentes des personnes ayant une déficience visuelle en termes de signaux sonores ainsi que les perceptions en lien avec leur sécurité et confort, 2) des entrevues semi-dirigées auprès d’un sous-échantillon du sondage choisi au hasard, et 3) des mesures sur le terrain, notamment une collecte de données GPS. Cette étude permettra de documenter objectivement les avantages et inconvénients des trois types de configuration étudiés, de même que leur cohabitation sur un territoire donné. Il fournira aux acteurs concernés des données probantes pouvant soutenir leur prise de décision.

Ce projet poursuit trois objectifs spécifiques : 1) documenter les préférences et les attentes des personnes ayant une déficience visuelle en termes de configuration de feux pour piétons et de signaux sonores; 2) documenter les perceptions des personnes ayant une déficience visuelle en lien avec la sécurité et le confort de différentes configuration de feux pour piétons et de signaux sonores; et 3) évaluer la sécurité et le confort des trois types de configuration de feux pour piétons et de signaux sonores que l’on retrouve sur le territoire de la ville de Québec.

État du projet (2017 – 2019)

En période de recrutement de participants. Si vous êtes intéressé, vous pouvez compléter le questionnaire d’ici au 30 juin en utilisant le lien suivant :

Pour plus détails sur les modalités des recrutement, veuillez consulter l’annonce de recrutement.

Financement

Programme 4.5 – Soutien à la participation sociale (Office des personnes handicapées du Québec et Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation – OPHQ/REPAR)

François Routhier

Professeur agrégé/chercheur régulier CIRRIS