Description du projet
On retrouve actuellement sur le territoire de la ville de Québec trois différentes configurations de feux pour piétons avec signaux sonores. Il n’existe pas à notre connaissance de données probantes consensuelles permettant de connaître le comportement et la perception des personnes ayant une déficience visuelle face à ces divers types de configurations, et ce, tant en termes de sécurité que de confort. L’objectif général de cette étude exploratoire consiste donc à investiguer les différents types de configuration de feux pour piétons et de signaux sonores que l’on retrouve sur le territoire de la ville de Québec. Cet objectif sera rencontré via 3 phases de collecte de données : 1) un sondage permettant de documenter les préférences et attentes des personnes ayant une déficience visuelle en termes de signaux sonores ainsi que les perceptions en lien avec leur sécurité et confort, 2) des entrevues semi-dirigées auprès d’un sous-échantillon du sondage choisi au hasard, et 3) des mesures sur le terrain, notamment une collecte de données GPS. Cette étude permettra de documenter objectivement les avantages et inconvénients des trois types de configuration étudiés, de même que leur cohabitation sur un territoire donné. Il fournira aux acteurs concernés des données probantes pouvant soutenir leur prise de décision.
Objectifs
Ce projet poursuit trois objectifs spécifiques : 1) documenter les préférences et les attentes des personnes ayant une déficience visuelle en termes de configuration de feux pour piétons et de signaux sonores; 2) documenter les perceptions des personnes ayant une déficience visuelle en lien avec la sécurité et le confort de différentes configuration de feux pour piétons et de signaux sonores; et 3) évaluer la sécurité et le confort des trois types de configuration de feux pour piétons et de signaux sonores que l’on retrouve sur le territoire de la ville de Québec.
État du projet (2017 – 2019)
Le projet est terminé.
Financement
Programme 4.5 – Soutien à la participation sociale (Office des personnes handicapées du Québec et Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation – OPHQ/REPAR)
Rapport de recherche
Un rapport de recherche et une fiche synthèse ont été produits.
Collaborateurs
François Routhier
Professeur agrégé/chercheur régulier CIRRIS
Université Laval et CIRRIS Site internet
Partenaires
RPHV0312