L’objectif de ce projet pilote consistait à évaluer l’utilisabilité des dalles podotactiles existantes sur le territoire de la ville de Québec, incluant les installations du RTC. Plus spécifiquement, la perception qu’ont les utilisateurs de ces dalles a été évaluée, et ce, tant en conditions estivales qu’en conditions hivernales : leur utilité, le sentiment de sécurité procuré, les messages transmis, les emplacements choisis, les types de milieux dans lesquels elles devraient être implantées, leur niveau de détectabilité, leurs avantages et inconvénients, puis les améliorations souhaitées. Vingt-sept personnes ayant une déficience visuelle ont été recrutées afin d’expérimenter, selon un parcours piétonnier prédéfini, deux sites où ont été aménagées des dalles podotactiles. Ce projet de recherche participative a été réalisé avec la participation de partenaires directement concernés par cette problématique, soit la Ville de Québec, le RTC, le CIRRIS, le CIUSSS-CN (site IRDPQ), le ROP03 et le RPHV. Les résultats de cette étude qualitative exploratoire fournissent à ces partenaires de premières données quant à l’utilisabilité et le potentiel de ce type d’équipement, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées quant à la suite de leur processus d’implantation dans le but d’optimiser les déplacements extérieurs des personnes ayant une déficience visuelle.

Évaluer dans un environnement réel l’utilisabilité des dalles podotactiles installées sur le territoire de la ville de Québec auprès de personnes ayant une déficience visuelle.

• Évaluer la perception et la compréhension des personnes ayant une déficience visuelle des dalles installées aux intersections par la Ville de Québec.
  • Évaluer la perception et la compréhension des personnes ayant une déficience visuelle des dalles installées aux stations d’autobus par le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
  • Documenter l’impact de dalles podotactiles sur la lisibilité et l’utilisabilité des infrastructures de voirie par les personnes ayant une déficience visuelle.

État du projet (septembre 2015 – juillet 2016)

François Routhier

Professeur agrégé/chercheur régulier CIRRIS