Description du projet

L’idée du projet est de créer une plate-forme intuitive, compréhensible et ludique à partir du formulaire de la MHAVIE. Cette plate-forme permettra aux personnes présentant des incapacités de pouvoir remplir le formulaire de façon autonome ou avec l’aide du personnel qualifié pour son évaluation. Les contributeurs du projet ont la volonté de rendre l’évaluation plus accessible et ludique aux utilisateurs présentant des incapacités. Le prototype ne prend pas en charge la totalité du questionnaire mais se concentre sur une habitude de vie pour faire le développement complet et déterminer si cette solution numérique (preuve de concept) est une solution viable pour l’aide aux personnes en situations de handicap.

La gamification de la MHAVIE est une initiative d’Espace-Temps et du RIPPH. Espace-Temps est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’améliorer la participation sociale de personnes présentant des situations de handicap par une diversité de services et produits. La coopérative offre un service d’évaluation des besoins selon les situations de handicap. Cette évaluation est fondée sur la mesure des habitudes de vie (MHAVIE) développée par le RIPPH.

La preuve de concept est développée pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme mais a le potentiel d’être adaptée pour tous les types d’incapacités.

Objectif

Le but de projet est de créer une application 3D sous HTML5 qui permettra de remplir le formulaire MHAVIE courte original de façon interactive et ludique.

Collaborateurs

Patrick Fougeyrollas

Professeur associé / chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Partenaires

Suivre les projets