Description du projet

Ce projet a été initié sur la base des préoccupations de l’organisme partenaire, qui cherchait à optimiser l’implantation d’une politique d’inclusion des personnes avec des incapacités et à l’évaluer. Le devis de la recherche-action a été retenue afin de produire des connaissances nouvelles sur l’inclusion des personnes ayant des incapacités et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes vécus au sein de cet organisme. Le projet s’inscrivait, qui plus est dans un paradigme partenarial et supposait un rapport de coconstruction entre les chercheurs et les participants à la recherche. Le projet a ainsi mobilisé un comité de pilotage formé de bénévoles de l’organisme partenaire et d’une équipe de recherche impliqué dans toutes les étapes du projet. En marge de ce comité, quatre équipes de travail et cinq activités pilotes réunissant également des bénévoles ont été mises sur pied. La recherche-action s’est subdivisée en trois volets. Le premier a permis d’explorer la vision et les expériences des membres de l’organisme en lien avec l’exclusion des personnes avec des incapacités et d’identifier des priorités d’action pour favoriser leur inclusion. Le deuxième volet a permis de mettre en œuvre et de documenter les mesures élaborées par les équipes de travail responsables des quatre priorités d’action. Le troisième volet a finalement servi à mettre en œuvre et à documenter cinq  projets-pilotes d’activités préexistantes ayant développé des mesures à visée inclusive.

 

Objectifs

1) Préciser la notion de milieu inclusif;

2) Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être favorisant l’inclusion des aînés ayant des incapacités.

3) Élaborer un guide de pratique permettant à d’autres associations et organismes d’améliorer l’inclusion des aînés ayant des limitations ou incapacités.

 

État du projet (2014 – 2017)

 

Financement

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS): Programme Québec ami des aînés (QADA) – Volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation

Collaborateurs

Émilie Raymond

Professeur / chercheuse régulière

Université Laval et CIRRIS Site internet

Élise Milot

Professeur adjoint / chercheuse régulière

Université Laval et CIRRIS Site internet

Partenaires

Publications

Raymond, É., & Lacroix, N. (2016). To include or not to include them? Realities, challenges and resistance to the participation of people with disabilities in seniors’ organizations. Review of Disability Studies, 12(2&3), 49-69 .

Raymond, É., Lacroix, N. et D. Beaudry. (2015). Pour des milieux participatifs plus inclusifs envers les aînés : Parce que la participation sociale est favorable à la santé mentale, Vie et vieillissement, 12(4) 5-13.

Suivre les projets