Description du projet

La pandémie de Covid-19 qui fait actuellement rage est une urgence de santé publique de portée internationale qui touche l’ensemble de la population. Tous les Québécois sont concernés, sans exception. Cette pandémie constitue une source d’isolement des citoyens qui peut engendrer différents effets psychologiques et de santé néfastes. Certains groupes vulnérables peuvent être davantage affectés que la population générale en raison de conditions qui leur sont spécifiques, notamment les personnes ayant des incapacités. C’est dans ce contexte que des données de recherche longitudinales sont nécessaires pour avoir une meilleure connaissance des personnes ayant des incapacités en contexte pandémique et sur cette base proposer des interventions qui seraient plus à même de rejoindre leurs besoins. L’enquête populationnelle qui est actuellement menée par notre équipe (MAVIPAN, mavipan.ca) comporte trois objectifs spécifiques en lien avec les personnes ayant des incapacités : 1) décrire le niveau d’isolement, d’anxiété, de stress, d’activité et de participation sociale des personnes ayant des incapacités pendant la phase initiale de la pandémie de Covid-19 ainsi que six mois post pandémie; 2) évaluer l’influence de différents facteurs personnels et environnementaux sur ces paramètres; et 3) documenter les attitudes ainsi que les perceptions des personnes ayant des incapacités face aux recommandations venant de la Santé publique liées à la Covid-19 et les pistes d’intervention souhaitées. Pour davantage d’information, consultez le site web du projet : www.mavipan.ca

 

Participez et donnez votre avis sur la pandémie et sa gestion

MAVIPAN est donc une occasion unique pour les personnes handicapées et/ou de culture Sourde ainsi que leurs proches de participer à la réflexion sur la gestion de la crise et les effets de celle-ci. Nous sollicitons tous les organismes de services, les associations et les personnes intéressées à partager cette invitation pour favoriser une forte participation. Le réseau de la santé et des services sociaux s’appuiera entre autres sur MAVIPAN pour améliorer l’organisation des services en temps de crise et dans la période de reprise.

  • Qui cherchons-nous à rejoindre :  Les personnes handicapées et/ou de culture Sourde de plus de 14 ans ainsi que leurs proches.
  • Qu’est-ce que cela implique : Remplir pendant le confinement un questionnaire en ligne prenant entre 20 et 60 minutes en fonction de votre profil. Au cours des prochaines années, vous serez invité à répondre à de nouveaux questionnaires selon l’évolution de la pandémie (4 à 6 fois par année). Vous pourrez en tout temps décider de ne pas répondre à certains questionnaires sans répercussion sur votre participation future.
  • Comment participer : En vous inscrivant sur la plateforme Web sécurisée et confidentielle PULSAR : www.mavipan.ca.
  • Compensation: Chaque année, 10 cartes-cadeaux d’une valeur de 50$ seront tirées au sort parmi les participants qui auront répondu à au moins un questionnaire.
  • Accessibilité/Besoin de soutien : Nous travaillons à corriger les problèmes d’accessibilité de la plateforme PULSAR. Des mesures d’accompagnement sont disponibles pour les personnes ayant des difficultés d’accès au questionnaire en ligne. Pour obtenir de l’aide ou pour répondre aux questions par téléphone avec un assistant ou un interprète LSQ, veuillez communiquer avec : [email protected] ou téléphonez au 418-529-9141 poste 6151.

Votre contribution est essentielle, merci de nous partager votre vécu et de participer à l’étude MAVIPAN.

Nous vous invitons à diffuser cette invitation dans tous vos réseaux afin de permettre au plus grand nombre de personnes et leurs proches de participer à l’étude.

*Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sectoriel en santé des populations et première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet 2021-2043)

Collaborateurs

François Routhier

Professeur agrégé/chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Claude Vincent

Professeure titulaire / chercheuse régulière CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Élise Milot

Professeur adjoint / chercheuse régulière

Université Laval et CIRRIS Site internet

Émilie Raymond

Professeur / chercheuse régulière

Université Laval et CIRRIS Site internet

Marie-Ève Lamontagne

Professeure adjoint / chercheuse régulière CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Normand Boucher

Professeur associé / chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Patrick Fougeyrollas

Professeur associé / chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Partenaires

Vidéo

Annonce vidéo (français)

Annonce vidéo (LSQ)

Suivre les projets