Description du projet

Ce projet vise l’amélioration des fonctionnalités d’un outil de planification de déplacements et de navigation en milieu urbain destiné aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant manuel (FRM) : MobiliSIG. Dans le cadre de ce mandat, nous souhaitons améliorer le positionnement de l’utilisateur en plus de bonifier les modalités de communication de MobiliSIG. Nous identifierons aussi les caractéristiques personnelles d’un utilisateur de FRM qui doivent être questionnées lors de la création du profil de l’utilisateur dans MobiliSIG et nous désirons rendre possible l’utilisation de MobiliSIG dans un nouveau contexte urbain. Finalement, nous réaliserons une preuve de concept du nouveau prototype par l’entremise d’une étude d’utilisabilité. En termes de livrables, ce projet permettra la création d’un prototype de seconde génération de MobiliSIG.

 

 

Objectifs

Objectif #1 : Poursuivre le développement technique de MobiliSIG afin de répondre aux problématiques identifiées au cours des derniers mois, soit :

  1. améliorer la précision du positionnement et de la navigation de l’utilisateur de FRM lors de son déplacement ainsi que de la planification d’itinéraires;
  2. implanter une version bêta de l’interface de communication vocale;
  3. spécifier les caractéristiques personnelles d’un utilisateur de FRM qui doivent être prises en compte lors de la création du profil de l’utilisateur dans MobiliSIG et les implanter;
  4. intégrer de nouvelles données informationnelles de la Ville de Montréal.

 

Objectif #2 : Évaluer le nouveau prototype dans des contextes diversifiés de déplacements urbains, soit dans la ville de Québec (quartier Saint-Roch) et la ville de Montréal (quartier Ville-Marie). Des tests d’utilisabilité seront réalisés auprès de cinq utilisateurs de FRM dans chacune de ces deux villes (total n=10).

 

 

États du projet (2017-automne 2018)

 

 

Financement

INTER – Ingénierie de technologie interactives en réadaptation

Collaborateurs

François Routhier

Professeur agrégé/chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Claude Vincent

Professeure titulaire / chercheuse régulière CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Philippe Archambault

Professeur adjoint

Université McGill et CRIR Site internet

Mir Mostafavi

Professeur titulaire/chercheur régulier CIRRIS

Université Laval Site internet

Luc Noreau

Professeur titulaire chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Éric Monacelli

Professeur titulaire

Laboratoire d'ingénierie des Systèmes de Versailles et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Site internet

Partenaires

Suivre les projets