Description du projet

Pour de nombreuses personnes ayant des incapacités, l’entrée et la sortie du domicile constituent un défi quotidien. La majorité des maisons québécoises comportent des marches pour atteindre la porte d’entrée, lesquelles limitent souvent leurs déplacements extérieurs.

Notre projet de recherche vise également à évaluer les coûts et proposer des solutions de design pour assurer l’application du concept de visitabilité, c’est-à-dire 1) une entrée sans marche, 2) des portes intérieures ayant un minimum de 813mm d’ouverture et 3) la disponibilité d’une salle de bain au rez-de-chaussée et 4) la disponibilité d’un espace de giration de 1500mm dans la salle de bain et la cuisine, dans les nouvelles constructions domiciliaires du Québec.

 

Objectifs

  • Évaluer les coûts associés à l’application des critères de visitabilité dans les nouvelles constructions et celles déjà existantes.
  • Développer des solutions de design permettant, tant que été qu’en hiver, d’entrer et de sortie d’un domicile possédant un espace de trois à sept marches.
  • Procéder à une analyse des coûts-bénéfices des solutions de design développés comparativement à celles déjà existantes sur le marché.
  • Développer et valider un outil d’évaluation de la visitabilité de l’environnement bâti résidentiel unifamilial.
  • Évaluer la relation entre la visitabilité et la participation sociale

 

État du projet (2014 – 2018)

 

Financement

  • Programme 4.5 – Soutien à la participation sociale (Office des personnes handicapées du Québec et Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation – OPHQ/REPAR)
  • QADA-MSSS (MSSS. Programme QUÉBEC AMI DES AÎNÉS 2013‐2014 – Volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation)

Collaborateurs

Christelle Montreuil

Étudiante au doctorat sur mesure en accessibilité universelle

Université Laval et CIRRIS Site internet

Ernesto Morales

Professeur adjoint/chercheur régulier CIRRIS

Université Laval Site internet

François Routhier

Professeur agrégé/chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Jacqueline Rousseau

Professeure titulaire

CRIUGM Site internet

Partenaires

Publications

Résumés et notes publiés :

Montreuil. C., Routhier, F. et Morales, E. (2015/09). Revisiting the Concept of Visability. INCLUDE 2015 Royal College of Art, London, UK, 17-18/09/2015.

Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture

Morales, E., Montreuil, C. et Gauthier, V. (2014) Pour un Québec « Visitable » : L’application du concept de visitabilité chez les aînés. Municipalité +Famille, Automne 2014, Volume 11, Numéro 3 Carrefour action municipal et famille, Ministère de la Famille Québec.

Suivre les projets