Description du projet

Le présent document présente un projet de recherche-action participative consistant à expérimenter l’implantation et l’appropriation d’un guide de pratique dont le but est de soutenir l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations d’aînés, telles que les associations et les centres communautaires.

Le Guide de pratique pour l’Inclusion des Personnes ayant des Incapacités dans les Organisations d’aînés (GIPIO) outille les responsables, les bénévoles et les intervenants afin de relever le défi de mieux inclure les PAAI dans les espaces de participation sociale. Quatre thèmes sont traités dans ce guide de pratique : 1) les politiques et les règles relatives à la vie associative du milieu; 2) les mécanismes d’accueil et de rétention des participants; 3) les modes d’organisation et de planification des activités; 4) l’évolution des représentations des membres du milieu quant au vieillissement et aux incapacités. Pour chacun des thèmes, des connaissances, des activités et des outils sont proposés.

 

Objectifs

L’objectif général du projet de recherche est de contribuer à ce que les personnes aînées ayant des incapacités (PAAI), notamment sur le plan de la mobilité, de la vision, de l’audition et des fonctions cognitives, soient davantage en mesure de participer socialement grâce à des lieux participatifs prêts et aptes à les accueillir et à répondre à leurs besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de développer les connaissances sur les interventions efficaces. Le présent projet permettra de tester une nouvelle méthode soutenant l’inclusion des PAAI dans les milieux associatifs et communautaires d’aînés : l’implantation et l’appropriation d’un guide de pratique issu d’une recherche-action participative menée depuis 4 ans dans une organisation d’aînés, la Compagnie des jeunes retraités de Charlesbourg.

 

Financement

Collaborateurs

Émilie Raymond

Professeur / chercheuse régulière

Université Laval et CIRRIS Site internet

Partenaires

Suivre les projets