Titre

Symposium « Comment faire rimer innovations avec inclusion? » – Entretiens Jacques Cartier 2018

Informations importantes

  • Dates : 13 et 14 novembre 2018
  • Lieu : IFSTTAR (Lyon)

Documents

Inscription

Avant le 30 septembre (taxes incluses) :
Chercheurs : 173.95 $
Étudiants et OBNL : 113.07 $
Autres organismes publics ou privées : 173.95 $

Après le 30 septembre (taxes incluses) :
Chercheurs : 290 $
Étudiants et OBNL : 180 $
Autres organismes publics ou privées : 290 $

Résumé

Alors qu’on assiste au foisonnement d’innovations concernant la mobilité, avec l’émergence de nouveaux modes de transport (véhicules autonomes, nouveaux modes de déplacement urbains individuels ou collectifs) mais aussi de nouveaux services et d’applications sur smartphones, il est urgent de se demander si, dans quelle mesure, et comment, ces innovations peuvent répondre aux besoins de tous, voire permettre d’inclure les personnes jusque-là limitées dans leurs déplacements.

L’inclusion et la participation sociale des personnes ayant des incapacités et des personnes âgées constituent une préoccupation et une priorité de nombreuses villes québécoises et françaises. Cet enjeu sociétal majeur nécessite l’élaboration d’environnements de vie et de services adaptés aux besoins de tous, favorisant notamment la mobilité et les déplacements pour tous. Comprendre les besoins en termes de mobilité, identifier les freins au déplacement et contribuer à la conception de solutions adaptées, sont des objectifs visés par de nombreux acteurs intervenant sur ce domaine, qu’ils soient chercheurs, acteurs territoriaux ou concepteurs de solutions.

Face au développement de solutions favorisant la mobilité, notre questionnement est le suivant : ces innovations sont-elles adaptées aux besoins des personnes handicapées ou âgées ? Lesquelles le sont ou pas ? Quelles sont les conditions pour que ces innovations le soient ? Quelles sont les méthodes de conception à privilégier ? Quelles sont les bonnes pratiques identifiées ? Comment coupler innovation et inclusion ? Quelles sont les démarches de recherche en cours sur ces questions ? Dans ce contexte, le symposium proposé a pour objectif de rassembler des travaux répondant à ce questionnement et permettre des échanges entre les acteurs de ce domaine, avec un enrichissement mutuel à partir des expériences québécoises et françaises.

Programme

Mardi 13 novembre

13h00 – 13h30: Accueil et inscription

13h30 – 13h45: Mot de bienvenue – Aline Alauzet et François Routhier

13h45 – 14h50:

  • Mir Abolfazl Mostafavi (Université Laval), Catherine Blanchette-Dallaire (OnRoule.org) et Dahlia Kairy (Université de Montréal) – Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles.
  • Laurent Saby (CEREMA) – Vers une standardisation des données géo-localisées d’accessibilité des collectivités locales françaises et européennes : un nécessaire préalable au développement d’applications numériques d’aide à la mobilité des usagers dans leur diversité.
  • Hugues de Chaumond (GoSense) – GoSense, des yeux dans les oreilles : comment la réalité augmentée sonore permet aux personnes aveugles de se déplacer et de se connecter à leur environnement.

14h50 – 15h30: Pause – Affiches étudiantes

15h30 – 16h55:

  • Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke) – La participation sociale pour favoriser l’innovation et l’inclusion chez les aînés.
  • Caroline Pigeon (Université de Sherbrooke), Emmanuelle Bombardier (Centre de réadaptation de l’Estrie),  Julie Cournoyer (Centre de réadaptation de l’Estrie), Judith Renaud (Université de Montréal),
  • Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)  – Un accompagnement bénévole pour améliorer la mobilité et la participation sociale des aînés avec une atteinte visuelle : une intervention novatrice implantée dans un centre de réadaptation.
  • Suzanne Garon (Université de Sherbrooke) – La mobilités des aînés: quelques exemples d’innovation sociales au Québec

16h55 – 17h10: Bilan de la première journée

Mercredi 14 novembre

8h30 – 9h00: Arrivée des participants et échanges

9h00 – 10h05

  • Aurélie Dommes (IFSTTAR), Valérie Gyselinck (IFSTTAR) et Vanessa Ligonnière (IFSTTAR) – Vers des aides à la navigation piétonne adaptées aux besoins des personnes âgées.
  • Ernesto Morales (Université Laval) – Évaluation et promotion de la visitabilité résidentiel et commerciale.
  • Sébastien Laurent (IFSTTAR) et Laurence Paire-Ficout (IFSTTAR) – Amélioration de l’accessibilité du code de la route pour les candidats sourds: l’intérêt de l’animation 3D.

10h05 – 10h45: Pause –Affiches étudiantes

10h45 – 12h10:

  • Catherine Gabaude (IFSTTAR) et Catherine Avêque (RESACCEL) – Reprise de la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise : un état des lieux des dispositifs d’évaluation pluriprofessionnelle en Auverge-Rhone-Alpes.
  • Marie-Ève Lamontagne (Université Laval) et Maryse Beaudry (CIUSSS de la Capitale-Nationale 1 Institut de réadaptation en déficience physique de Québec) – Construire un avion en plein vol pour répondre à des besoins émergents: l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes ayant des incapacités.
  • Eric Monacelli (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) – Méthodologie d’évaluation des besoins de mobilité couplant mise en situation virtuelle et personnelle dans la cité.
  • Caroline Guérin et Nicolas Renoir (SNCF) – Une approche centrée utilisateurs pour apporter plus d’autonomie aux personnes fragiles en mobilité.

12h10 – 13h30: Diner – Affiches étudiantes

13h30 – 14h35:

  • Geoffrey Edwards (Université Laval) – La relation entre l’environnement fixe et mobile : une écologie d’échange.
  • Geoffroy Moucheboeuf et Patrick Dehail (Université de Bordeaux) – Place de la robotique et des stimulations électromécaniques dans la rééducation a la marche post-AVC : Développement d’un prototype d’exosquelette de rééducation à la marche.
  • Benjamin Malafosse (CEREMH) – Accompagnement de l’innovation avec une approche inclusive dans le cadre d’une approche LivingLab pour la mobilité.

14h35 – 15h15: Pause – Affiches étudiantes

15h15 – 16h15: Table ronde

16h15 – 16h30: Mot de clôture – Aline Alauzet et François Routhier

16h30 – 18h00: Cocktail de réseautage

Partenaires

Nous souhaitons remercier tous les organismes partenaires ayant soutenu l’organisation de ce symposium:

Logo IFSTTAR     Logo du CIRRIS

Logo de l'équipe PSVI                 Logo Université Laval