Cet atelier vise à explorer les possibilités d’expérience inclusive de loisir pour les personnes en situation de handicap.

 

Description

Le loisir est plus que du divertissement ou une façon d’occuper les temps libres. Il représente un droit voire un besoin probant pour le développement individuel et collectif des personnes en situation de handicap ou faisant face à des enjeux sociaux ou de santé. L’accès à des pratiques de loisir significatives est déterminant des bienfaits que les participants peuvent en retirer. L’expérience de loisir doit dépasser la simple intégration et viser l’épanouissement des personnes au travers de pratiques optimales. Carbonneau, Cantin et St-Onge (2015) parlent d’une expérience inclusive de loisir dans ce contexte.

Le présent atelier a pour but de nourrir la réflexion sur la place et les conditions optimales de la participation en loisir pour les personnes en situation de handicap. Des exemples tirés des précédents projets de recherche, illustrant différents contextes de participation en loisir (tels que les camps de jour, les cours d’activités physiques et sportives et les bibliothèques publiques) seront présentés, afin d’amorcer une réflexion sur les possibilités d’expérience inclusive de loisir pour les personnes en situation de handicap.

 

Objectifs

  1. Susciter une réflexion sur la notion d’inclusion sous l’angle de l’expérience inclusive de loisir
  2. Sensibiliser les participants aux avenues pour favoriser une expérience inclusive de loisir
  3. Explorer des moyens pour évaluer les dimensions d’une expérience inclusive de loisir

 

Déroulement

L’atelier sera animé par Hélène Carbonneau, Valérie Poulin, Marie-Michèle Duquette, Alexandra Gilbert et Leila Mostefa-Kara du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir.

  • 13h00: Accueil
  • 13h05: Travail en sous-groupe sur la définition de l’expérience inclusive de loisir
  • 13h25: Éléments théoriques en regard de l’expérience inclusive de loisir
  • 13h50: Atelier sur les dimensions de l’expérience inclusive de loisir à partir d’un exemple concret
  • 14h35: Pistes de réflexions sur l’évaluation de l’expérience inclusive de loisir
  • 15h00 : Clôture

 

*Si vous éprouvez des difficultés d’accès au formulaire d’inscription, vous pouvez également vous inscrire par courriel en communiquant avec [email protected]

Public cible: Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous.

Webinaire: Activité en visioconférence seulement. Un lien ZOOM sera transmis deux jours avant l’activité.

Information supplémentaire: Cette activité est accessible aux personnes ayant des incapacités. Pour toute question ou besoin particulier, veuillez communiquer avec nous.

 

 

 

Abonnement à l’infolettre PSVI

Pour demeurer informé au sujet des activités et des projets de l’équipe PSVI, abonnez-vous à notre infolettre.