Description du projet

Depuis la tragédie survenue à la Résidence pour aînés du Havre à L’Isle-Verte, en janvier 2014, faisant 32 morts, les mesures de sécurité prévues en cas d’incendie dans les résidences privées pour aînés ont souvent fait l’actualité. Ceci a amené le gouvernement québécois à promouvoir une « Gestion de risque en sécurité d’incendies » (GRSI) et à obliger certaines résidences privées pour ainés à installer un système de gicleurs. Malgré cet effort, force est de constater que cette dernière mesure ne tient pas compte des besoins des aînés ayant des incapacités ni du fait que plusieurs résidences privées pour aînés (RPA) ne seront financièrement pas en mesure de se procurer de tels équipements.

Ce projet de recherche vise donc à améliorer l’efficacité, l’efficience et la qualité des actions entreprises par le système québécois de sécurité et de prévention des incendies afin d’apporter des solutions innovantes pour les personnes âgées et leurs hébergements (RPA & CHSLD). Les éléments proposés dans le cadre de ce projet permettront, en plus de sauver des vies et rendre plus sécuritaire l’hébergement des personnes âgées, de combler les lacunes existantes sur le terrain et de réduire considérablement le niveau de risque.

 

Objectifs

Formation et prévention 

  • Sensibiliser les pompiers à la réalité des personnes ayant des incapacités (motrices, sensorielles et cognitives) et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et leur enseigner des stratégies efficaces et sécuritaires d’évacuation de ces personnes;
  • Sensibiliser les architectes et les concepteurs au principes de l’accessibilité universelle, ainsi que les meilleures solutions afin qu’ils puissent les intégrer dans leurs futurs projets.

Évacuation 

  • Construction et expérimentation d’une solution d’évacuation alternative (i.e. treuil avec civière pour sortir par les fenêtres) adaptée aux réalités des aînés ayant des incapacités qui habitent dans les RPA et les CHSLD du Québec ayant plus de deux étages.
  • Adaptation du logiciel INDOORS d’ESRI, pour obtenir la localisation précise et la description individuelle (i.e. pathologie, dégrée de mobilité, etc.) des personnes âgées à l’intérieur d’une RPA et CHSLD lors d’un incendie, afin d’optimiser l’évacuation.

 

État du projet

En cours

 

Financement

Programme pour l’avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité. Normes d’accessibilité Canada (2022-2024)

 

Collaborateurs

  • Ernesto Morales – Université Laval
  • Isabelle Feillou – Université Laval
  • Jean Ruel – Université Laval

 

Partenaires

  • ESRI Canada
  • Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03)