Description du projet

Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, il est important de s’interroger sur les stratégies d’inclusion et en particulier sur les déterminants d’une expérience inclusive dans ces ateliers qui font appel à la créativité artistique et technologique. Plus spécifiquement, le présent projet s’inscrivant dans une approche par Laboratoire vivant entend circonscrire sa réflexion à deux activités que les Bibliothèques de Montréal souhaitent offrir dans ses établissements, le Fab Lab et la Ruche d’art. Il s’agira d’établir, dans un cadre de collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, un inventaire des caractéristiques propres à ces ateliers et à l’environnement pour comprendre les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité ainsi que les facteurs venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience inclusive dans de tels ateliers, pour ensuite répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.

 

Objectifs

1. Comprendre les attentes et les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité ;

2. Comprendre les conditions d’une expérience inclusive dans ces ateliers ;

3. Identifier les facteurs de l’environnement venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience accessible dans de tels ateliers ;

4. Répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.

 

État du Projet

Terminé

 

Financement

Programme de recherche en partenariat – Initiative Société Inclusive (mai 2018 – décembre 2019)

 

Collaborateurs

  • Tiiu Poldma – Université de Montréal
  • Aude Porcedda – Université du Québec à Trois-Rivières
  • Frédéric Reichhart – Institut d’enseignement supérieur et de recherche-handicap et besoins éducatifs particuliers (INS-HEA)
  • Pierre-Yves Therriault – Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR

 

Partenaires

  • L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) 
  • Ville de Montréal (Les Bibliothèques de Montréal) 
  • DéPhy Montréal