Description du projet

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaitait déterminer la capacité de ses employés à utiliser et appliquer les connaissances en matière d’accessibilité universelle dans le but de faciliter le développement et l’application de son plan de développement visant à améliorer l’accessibilité du transport en commun régulier à Québec. Ce plan est une obligation légale pour toutes les autorités organisatrices de transport en vertu de l’article 67 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. C’est en raison de ces besoins qu’une étude, sous la forme d’une enquête, sur l’utilisation des connaissances en matière d’accessibilité universelle a été développée.

Globalement, le projet visait, d’une part, à soutenir le RTC dans l’amélioration de son plan de développement et, d’autre part, à contribuer à une meilleure utilisation des données probantes dans le domaine de l’accessibilité universelle. Le plan de développement 2012-2016 sera bientôt à l’heure du bilan et rendre les services du RTC plus accessibles interpelle toute l’organisation, commande de nouveaux apprentissages et des nouvelles façons de faire. Ce projet est l’un des moyens permettant d’évaluer le niveau de connaissance, d’appropriation et d’utilisation par le personnel du RTC de plusieurs concepts et notions reliés à l’accessibilité universelle.

 

Objectifs

  1. Évaluer les connaissances du personnel du RTC à l’égard des enjeux d’accessibilité universelle;
  2. Évaluer l’utilisation par le personnel du RTC des connaissances en accessibilité universelle dans leur travail;
  3. Documenter la nature et la fréquence de consultation des sources de connaissances par le personnel;
  4. Déterminer le caractère complémentaire (ou concurrentiel) des différentes sources de connaissances consultées par le personnel;
  5. Soutenir l’identification et l’application des mesures à réaliser au plan d’accessibilité universelle du RTC.

 

État du projet (avril 2015 – décembre 2016)

 

Collaborateurs

Luc Noreau

Professeur titulaire chercheur régulier CIRRIS

Université Laval et CIRRIS Site internet

Mathieu Ouimet

Professeur titulaire

Université Laval Site internet

Josée Bouchard

Chargée de projets

Réseau de transport de la Capitale Site internet

Partenaires

Publications

Suivre les projets