De l’être dans le monde aux possibles algorithmes. Visite guidée d’une ontologie du handicap et de ses applications
Ce séminaire a eu lieu le 15 mars 2019, à l’IRDPQ. Les documents des conférenciers sont maintenant disponibles.
Résumé
Qu’est-ce qu’une ontologie? Qu’est-ce qu’une ontologie du handicap? Peut-il y en avoir plusieurs et celles-ci diffèrent-elles selon les disciplines et les visées de la connaissance? Comment les aborder? À quoi servent-elles et quels en sont les objectifs, les méthodes, les applications concrètes? Comment les ontologies, autant en sciences sociales, en philosophie et en sciences de l’information ou en réadaptation contribuent à la compréhension du handicap ? À l’aide des travaux et des projets des chercheurs, des équipes de recherche et du travail des acteurs communautaires et politiques, nous avons abordé la polysémie du terme, les diverses orientations, opérationnalisations et objectifs spécifiques dans le domaine du handicap ainsi que leurs applications concrètes dans l’analyse des réalités vécues par les personnes ayant des incapacités.
Cette journée d’étude a offert aux participants et participantes une occasion de revoir le fondement de leurs pratiques de recherche et des interventions proposées en relation avec le contexte d’application. Les présentations et les échanges ont permis de mieux comprendre les relations qui produisent le handicap et qui teintent son appréhension. Ce séminaire a permis une certaine harmonisation des perspectives au sein de l’équipe PSVI et du CIRRIS par un partage d’une ontologie commune du handicap, inspirée des travaux terrain des chercheurs et des collaborateurs.
Programme et documents en différé
- Introduction au concept d’ontologie (Yan Grenier, étudiant au doctorat en anthropologie, Université Laval)
- Le MDH-PPH : une ontologie du handicap? (Patrick Fougeyrollas, professeur associé au Département d’anthropologie, Université Laval, chercheur au CIRRIS) – version texte
- L’expérience de déplacement des personnes ayant une déficience visuelle dans la ville de Québec : Habitation du monde et situations (Yan Grenier, étudiant au doctorat en anthropologie, Université Laval)
- La complexité du réel : pour une critique du MDH-PPH et de la notion d’ontologie (Olivier Collomb d’Eyrames, directeur du ROP03)
- Une ontologie du singulier : Tout ce qui ne l’est pas (Geoffrey Edward, professeur au Département de géomatique, Université Laval, chercheur au CIRRIS et Jocelyne Kiss, professeure au Département de musique, Université Laval, chercheur au CIRRIS)
- Regards sur les ontologies des enfants atteints d’un trouble de dysphasie dans le contexte d’un apprentissage de la musique (Jocelyne Kiss, professeure au Département de musique, Université Laval, chercheur au CIRRIS)
- Une vision systémique (biaisée) du handicap en utilisant la mobilité comme exemple (Bradford J. McFadyen, CIRRIS/Université Laval)
Autres documents pertinents à consulter:
- Nouvelle Classification du MDH-PPH dans le Bulletin RIPPH, volume 8, automne-hiver 2019
- The Disability Creation Process Model: A Comprehensive Explanation of Disabling Situations as a Guide to Developing Policy and Service Programs
- Environmental Contexts and Disability Disability, Rehabilitation Research and Post-Cartesian Embodied Ontologies – Has the Research Paradigm Changed?
Abonnement à l’infolettre PSVI
Pour demeurer informé au sujet des activités et des projets de l’équipe PSVI, abonnez-vous à notre infolettre.